Fin août. Sa mère et sa soeur étaient déjà là et l'attendaient depuis un bon moment. Elle est enfin arrivée, longue, fine, élégante, mais sa mine boudeuse et son regard exaspéré m'ont d’emblée laissé augurer du pire.
Du bout de ses jolies lèvres soigneusement peintes en rouge, elle a laissé échapper un minuscule bonjour à mon attention pour immédiatement signifier d’un ton agacé à l’auteure de ses jours qu’elle n’avait pas que cela à faire et qu'elle ne voulait pas y passer l’après-midi. Comme entrée en matière pour ma première séance de portraits mère-filles (en extérieur), je pouvais rêver plus encourageant! J’avais intérêt à savoir ce que je voulais et à ne pas me louper, ce qui compte tenu de mon inexpérience en la matière n’était pas gagné d’avance…
Un peu crispée par le manque patent de bonne volonté de fille cadette, je me suis bravement mise à l’ouvrage en priant le Saint patron des photographes pour qu’il me donne l’inspiration nécessaire et ne m’embrouille pas dans mes réglages.
Mais ce brave Saint s'est trouvé fort démuni face à la redoutable mistinguette qui n'a cessé de ramener son grain de sel. Non cet endroit ne convenait pas, et vraiment cette pause était ridicule, trop artificielle et mieux valait la prendre sous son autre profil …. C'est peu dire qu'il m'a fallu déployer des trésors de zénitude pour ne pas tout planter. Et après trois quart d'heure de cet exercice, alors que je tentais maladroitement d'expliquer ce que j'attendais, elle s'est exclamée l'air excédé :
J'en suis restée scotchée. Bon dieu, mais qu'est-ce que c'était que ce truc?
"Vous voulez un regard caméra quoi!"
J'en suis restée scotchée. Bon dieu, mais qu'est-ce que c'était que ce truc?
D'un air faussement entendu, j'ai vaguement acquiescé et ai rapidement terminé mes photos sans plus rien ajouter.
Un peu plus tard, assise devant un somptueux cappuccino, la belle a enfin cessé de me faire mousser. Abandonnant son air suffisant, elle s'est mise en mode sourire et s'est d'un coup livrée devant mon mon objectif abasourdi à une vrai numéro de grâce enjôleuse.
Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que la demoiselle suivait les cours d'une prestigieuse école de théâtre et ne rêvait que de brûler les planches.
ahhhh je viens de comprendre.. oui c'est juste je me rappelle que tu étais plus exaspérée après cette séance photo.. cependant, je trouve le résultat magnifique et le texte tout autant..bravo ma p'tite maman.. =)
RépondreSupprimer*** Coucou Spiruline ! :o) Cette mistinguette a certainement de l'avenir en tant que comédienne ! LOL ;o)
RépondreSupprimerMais toi Gentille Spiruline tu n'as pas à remercier le Saint Patron des photographes, tu as du talent un point c'est tout !!!!!
Tes photos et ta façon de nous raconter les choses sont un vrai délice ! :o)
MERCI A TOI ! GROS BISOUS BELLA !!!!! ***
Héhé,
RépondreSupprimerJe ne sais pas à quoi ressemblent les autres photos, mais sur celles ci tu t'en est bien sorti. Pas facile en effet de faire des photos de gens peu coopératifs ; quand en plus c'est une commande... C'est une belle expérience quand même je pense, qui te servira pour la suite sans aucun doute.
Amitiés
Portrait mère -fille, tu shootes pour CDC ?
RépondreSupprimerL'arrogance et la suffisance sont deux qualités que je n'honore jamais. Mais au final, elel a eu ce qu'elel voulait des photos de qualité et l'attention portée sur elle (ici aussi...).
Des fois je em demande s'il ne vaudrait pas mieux être une peste
j'adhère tout à fait à la dernière phrase de sarah... et on peut se demander parfois s'il ne vaudrait pas mieux être une peste..
RépondreSupprimerd'ailleurs, tu te rappelles plus de la soeur cadette que de l'ainée.. mais son attitude nous aura donné le plaisir de connaître une nouvelle expression et un très joli texte. amitiés nicky
En tout cas les photos que l'on voit ici sont très réussies. On a même du mal a imaginer la crispation que tu racontes.
RépondreSupprimerEt toutes mes congratules aussi pour le texte!^^ C'est très agréable à lire (surement plus qu'a vivre ;) )
Tres jolies photos. On di que tout passe par le regard. On oublie souvent la qualité du sourire coquin.
RépondreSupprimer@Anonyme: merci ma louloute, je suis ravie que ça te plaise. Quand tu seras de retour, je m'amuserai avec toi, ce sera plus facile ;-)
RépondreSupprimer@Nancy: c'est sûre qu'elle est faite pour jouer la comédie!
@Vincent-P: heureusement que les autres participantes étaient nettement plus coopérantes. Il y a quelques photos pas trop mal mais beaucoup plus convenues. C'est vraiment celles-ci que je préfère même si elles ne remplissent pas le "cahier des charges" de base.
@Sarah: j'étais très loin de l'univers de la mode hélas... j'ai effectivement déjà constaté que les pestes arrivent beaucoup plus facilement à leurs fins que les braves filles.
@Nicky: une peste oui mais je dois quand même lui reconnaître une certaine élégance du geste.
@Ben: ravie de te lire ici, as-tu digéré ta brisolée? Ces photos ont été prises au café après mon pensum. Le capuccino a décontracté la demoiselle (et moi aussi certainement) et là je me suis vraiment amusée.
@Pierre: je crois que ce qui m'a le plus interpellé c'est la gestuelle de sa main, faut absolument que j'essaie de tenir ma cuillère comme ça, so chic!
RépondreSupprimer*** En ce vendredi matin je viens te faire UN GROS BISOU SPIRULINE ! Bonne journée à toi et surtout BONNE FIN DE SEMAINE ! :o) une gentille pensée pour ta fille qui est loin ! A lundi Bella !***
RépondreSupprimerUne peste élégante et précieuse qui réussi à attirer le regard sur elle, parce que, Ô miracle, elle daigne sourire. Moi, j'appelle ça une petasse. Tu n'aurais jamais dû nous raconter les dessous de l'histoire ... D'ailleurs, c'est quoi cette histoire ... je crois que je n'ai pas trop bien compris ... Mère, soeur, cahier des charges, et surtout "regard cinéma". C'est quoi alooors ??????
RépondreSupprimer1) j'ai bien aimé ta façon de raconter
RépondreSupprimer2) il se trouve que c'est une écriture style "caméra" justement
3) ce n'est pas forcément une peste, juste peut-être en disharmonie avec sa chère mère ainsi que sa soeur.
La caméra n'a pas assez montré cet aspect de la scène pour que la belle soit "pardonnée" voire excusée...
Quand à la gestuelle, bien vu de ta part mais en ce qui me concerne, pas enviable... Décidément trop précieuse, trop étudiée, trop.... Trop quoi!
Pas toujours facile de prendre en photos les personnes qui nous sont proches... A les entendre on est de pietres photographes :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes cadrages. La 3eme avec le sourire est peut etre ma preferee mais j'hesite avec la 1ere qui lui ressemble.
Le résulat est superbe...Merci !
RépondreSupprimerSourire pour l'histoire et les photos.
RépondreSupprimerFaites des gosses !
So chic le geste de la main oui. :)
La première ma préférée.
Elle te vouvoie ?
bonjour!
RépondreSupprimerde quelle patience d'ange tu as fait preuve. tu aurais tout de même mérité davantage de respect et de reconnaissance. J'espère que cette jeune fille a finalement reconnu ton travail et ta personne!