vendredi 8 octobre 2010

Le Schmilblick

Je fais la maline avec mes devinettes mais je l’avoue, je suis nulle lorsque l’on m’en pose une et à votre place, je n’aurais sûrement pas été aussi inventive: de la peinture sur soie, de l’huile dans l’eau, la marée basse, un graph, une macro de pierre précieuse, des troncs…. C’eut pu l’être et c’était bien vu, mais non…..

J’ai hésité à vous donner un indice, craignant que mon énigme se dilue aussitôt, mais il ne semble pas vous avoir vraiment aidés. Pourtant en googelisant “Gemmi”, on tombe pile sur la région où mes photos mystères ont été prises. Seule Camille, en bonne valaisanne qui se respecte, a identifié le lieu de la prise de vue.

Pastelle, sans trop y croire, s’est approchée de la solution mais c’est finalement VerO qui a identifié le Schmilblick. Oui, il s’agit bien de glace car en octobre, à plus de 2’000 m. d’altitude, il fait déjà froid.

DSC02102 copie_modifié-1

Le Daubensee est un lac alpin situé entre le canton du Valais et celui de Berne (Suisse), en dessus de Loèche-les-bains, à 2’207 m. d’altitude. On y accède notamment par le col de la Gemmi (2’314 m.), un classique de la randonnée pédestre, qui offre une vue grandiose sur les alpes valaisannes, du Mont Rose à la Dent Blanche.

SONY DSC

En octobre 2009, lorsque nous avons fait le tour du lac à pied, il était déjà partiellement gelé. La glace formait de mystérieux cercles à la surface, mais n’était pas suffisamment solide pour supporter le poids d’un homme. Ce sont ces cercles de glace, fortement contrastés et grossis au post-traitement, que je vous ai soumis.

La balade autour du lac prend deux bonnes heures de marche, surtout lorsque, comme ce fût le cas pour nous, le sentier est partiellement enneigé et que l'on enfonce par endroit jusqu'aux genoux. Mais le panorama est somptueux.

Avis aux amateurs de rando!

Et pour la bonne bouche, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'interprétation  très originale qu'en a faite  Laurence  l'an dernier dans le cadre d'un de nos duos photos. Elle aussi à l'époque avait eu quelque peine à identifier l'objet de mon image...

Bon week-end à tous!

1. Ah c'est sûr, si tu ne m'avais pas dit ce que c'est, je n'aurais jamais trouvé !!! Mais il faut dire que dans les devinettes, j'ai toujours été sacrément nulle - j'ai même du mal à remplir les mots croisés d'école de ma fille - 8 ans ...

Il n'empêche que je trouve ces formations de glace absolument incroyables, magiques et mystérieuses. Pourquoi est-ce que ça fait ces ronds ?

2. Oh, pourtant j'ai l'habitude de voir des lacs gelés en hiver !!!
    ton lac est bien loin de ma marée basse ;-)

3. Mon amoureux a dit d'emblée que c'était de la glace sur de l'eau, mais je tiquais sur le mois.
    J'avais omis un truc.
    On n'habite pas près des même altitudes !
    ;-)
    Étranges et magnifiques ces ronds en nuances qui ressemblent à de la peinture sur soie...
    et l'interprétation de Laurence est ingénieuse aussi.
    Merci pour le partage !

4. Paris oblige, j'ai loupé la devinette. Sûre que j'aurais été bien embarrassée même si le graffiti me rappelait quelque chose de vague déjà vu. J'aurais effectivement pensé à du bois pour la première.
    Quel panorama époustouflant.

5. Oh! Je n'avais pas pensé à un lac gelé mais l'idée de névés m'avait traversé l'esprit! En tout cas, ce lieu est vraiment majestueux... comme tes clichés qui le sont tout autant.
    Chouette le petit clin d'oeil au Valais ^^

6. Je n'étais pas revenue depuis TEKITOA...
    J'ai donc tout raté! Je ne sais pas ce que j'aurais deviné, mais la série est très belle et donne envie de retourner un peu à la montagne.

7. Un petit coucou en passant et je te souhaite un méga week-end ! Chapeau pour tes photos.

8. Bravo, tres jolie photo.
    J'ai bien fait de ne pas repondre a la devinete, j'avais tout faux !!

9. Ces paysages sont magiques, très belles photos comme d'habitude !

10. @tous: merci d'avoir si bien joué le jeu!

11. Bon j'arrive apres la bataille :) Je pense que j'aurais facilement vu la glace sur la 3eme photo de la devinette mais la 1ere avec les disques etait tres difficile meme si cela me rappelle la formation du "pack" sur la mer (j'adore le cadrage). De tres belles photos.

12. Je suis peut être nulle en devinette mais la tienne était coriace ;) ...Superbes photos !

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!